La garantie financière d’achèvement (GFA) est une garantie dorénavant obligatoire pour toute promotion immobilière dans le secteur protégé de l’habitation. Depuis le 1er Janvier 2015 cette garantie est à souscrire obligatoirement par le promoteur qui s’attèle à une promotion dans ce secteur, afin que ses clients (futurs acheteurs) n’ait pas à sans soucier, et qu’ils puissent être couvert en cas de défaillance financière du promoteur.
Après plusieurs mois d’hésitation, plusieurs compagnies se sont dorénavant positionnée sur ce risque peu courant, qui était souvent assumés par les organisme bancaire pendant un temps.
Le prix d’une garantie financière d’achèvement est lié au coût de la construction, et aux garanties que le promoteur pourra amener en face de son projet à la compagnie d’assurance. Plus l’état patrimonial et la solidité de son montage son forts, plus il pourra espérer obtenir un taux de GFA bas par la compagnie d’assurance.
A ce jour, le tarif d’une garantie financière d’achèvement s’élève à 0,8% environ du coût de la construction avec un minimum de 4000 €. Mais ce chiffre peut être plus ou moins corrigé selon le type de risque encouru par la compagnie et votre projet.
Nos équipes vous conseille et vous orientent selon vos besoin en GFA au quotidien, laissez vous guider par nos spécialistes.
Nous sommes régulièrement interrogé sur la question suivante : Quel est le coût d’une assurance dommage ouvrage pour une maison ? Comme nous l’avons déjà expliqué il s’agit d’une calcul propre à chaque…
Lire la suite
L’une des questions les plus fréquemment posée est la suivante : Quel est le coût d’une assurance dommage ouvrage pour un immeuble ? Construction à part entière, un immeuble est régie par les …
Lire la suite
Le cout d’une assurance dommage ouvrage pour une rénovation est variable selon le type de bien, le cout des travaux et surtout la valeur de l’existant sur lequel est réalisé le chantier. Seuls ces 3 paramètres permettront de déterminer …
Lire la suite