Il n’est pas toujours évident de connaître à l’avance le montant d’une dommage ouvrage car certains chantiers nécessitent des missions complémentaires telles qu’une étude de sol, une étude structures ou encore des missions complémentaires pour le contrôleur technique par exemple, qui ne sont pas prévus dans le coût initial du chantier. On peut alors considérer que la dommage ouvrage est plus couteuse que le montant même de sa cotisation vu que des missions sont demandées afin de la souscrire.
Dans la grande majorité des cas le montant de la dommage ouvrage peut être défini approximativement avec les éléments suivants : coût global du chantier (hors terrain), le type d’ouvrage, les bureaux d’études présents ou encore types de garanties selectionnées (en complément de la garantie de base demandée par la loi Spinetta), etc…
Depuis quelques années les compagnies d’assurance encore présentes sur le marché de la dommage ouvrage ont su se repositionner et proposer des solutions plus adaptées afin que la majorité des clients puissent contracter leur DO. Pendant longtemps les cotisations dommages ouvrage s’élevaient à 7 ou 8% du coût du chantier, ce qui n’est plus du tout le cas aujourd’hui.
A titre d’exemple les assurances dommages ouvrage minimum présentes sur le marché, s’élèvent à 2300 € ces dernières années, pour une maison individuelle à faible coût de chantier.
Le montant d’une assurance dommage ouvrage est surtout utile pour budgétiser l’ensemble de ses travaux et financer l’ensemble auprès de son établissement de crédit.
Nous mettons d’ailleurs à votre disposition un simulateur gratuit afin de calculer vous-même le montant de l’assurance dommage ouvrage selon les critères de votre chantier.
Nous sommes quotidiennement interrogé par les internaute pour savoir si les travaux qu’ils réalisent sont soumis ou non à l’obligation d’une assurance dommage ouvrage. Sachez que la loi précise qu’il est obligatoire de souscrire l’assurance dommage …
Lire la suite
Instaurée par la loi Spinetta de 1978, l’assurance de dommage à l’ouvrage (autrement dit assurance dommage ouvrage) est effectivement une assurance obligatoire pour tout maître d’ouvrage qui souhaite réaliser un acte de construction …
Lire la suite
Il est difficile à répondre à cette question tellement le coût d’une assurance dommage ouvrage est soumis à différentes variables en rapport avec votre situation. Selon le type de construction, le coût total du chantier, mais également les organismes …
Lire la suite